top of page
Le jeune (moins maintenant ! ) Pascal commence la musique grâce au cours de musique du collège de Gimont (in Gers) alors qu'habituellement cela rebute les élèves. Du coup, il s'inscrit à l'école de musique de son village natal Saramon puis progresse notamment grâce à l'harmonie junior du Gers et aux rencontres de ses amis musiciens des harmonies de Lombez-Samatan, Aubiet et Seissan. Il fait 15 kms en mobylette avec la trompette sur le porte-bagage (et des fois tombe en panne) pour pouvoir aller chaque semaine à ces répétitions.
Il monte avec ses amis un groupe de jazz nouvelle orlean "le jaja orlean's" ("Jaja" pour le vin rouge car un prof lui avait dit: " la musique vient le la barrique" surtout dans le Gers !). Il joue dans des bandas, commence à jouer dans des orchestres de bals et ses amis lui conseillent de continuer les études dans un conservatoire. A 18 ans (âge limite), il rentre au conservatoire de Toulouse et a donc beaucoup de choses à apprendre. Et on lui dit à l'époque : "le plus dur n'est pas d'y rentrer mais surtout d'en sortir avec des diplômes ! ".
Il obtient en parallèle un DEUG de Jazz à la faculté du Mirail de Toulouse puis part en tant qu'"appelé " dans la musique militaire des Parachutistes à Niel (maintenant musique militaire de professionnels à Balma). Mais il n'a pas sauté en parachute pour ne pas se casser quelque chose ! Et donc comme l'âge avançait, il s'est mis intermittent du "pestacle" pour se payer ses études musicales.
Il obtient le premier prix de trompette à Toulouse et Tarbes en juin 2000 malgré les nuits blanches de sa première fille, née deux mois plus tôt. Les cheveux gris lui poussent ! Certains diront que c'est la sagesse, d'autres les soucis...
D'autres professeurs lui conseillent fortement d'étudier d'autres instruments et d'autres disciplines musicales. Ce qu'il fait en se mettant à la guitare basse, la flûte traversière, le chant et "3 doigts" sur le piano afin d'accompagner ses futurs élèves. Il étudie également la direction d'orchestres et obtient en 2000 son premier poste à la direction de l'école de musique de Lombez-Samatan (toujours in Gers) et de l'harmonie de la save pendant 10 ans.
Il est titulaire du DE (Diplôme d'Etat) de trompette et a également réussi son concours de la fonction publique. Dès lors intégré par les mairies, pas à la "brigade des feuilles" mais pour la musique (et oui ça existe !).
 
Depuis 2010, il est professeur à l'école de musique de Léguevin (31) où il dirige l'harmonie municipale "Orchestre Léguevinois". Il dirige également 3 classes d'orchestres à l'école des Ambrits à Cornebarrieu (31).
Depuis 2017, il a fondé et joue de la guitare basse dans le Big-Band "Combo Jazz 124" dans son village natal et aime également jouer en quartet de jazz qu'on lui a conseillé d'appeler "Quartet SANSAS". Car depuis le temps qu'il s'entend dire "avec un nom comme çà, çà a intérêt à le faire musicalement ... !"

Il joue et se complaît dans les remplacements au sein de diverses formations de la région, tous styles confondus à ses instruments.

 

© 2020 par Pascal SANSAS. Créé avec Wix.com

bottom of page